Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A l'heure de la récréation !
22 avril 2009

Recette des yaourts de Madame Mère

Parce que certaines d'entre vous semblent intéressées à s'essayer aux yaourts fait-maison, j'ai le plaisir de vous communiquer la recette de Madame Mère, que vous pourrez adapter selon vos envies. Je la trouve simple, naturelle et économique, du fait qu'elle ne nécessite pas l'achat de ferment, ni l'utilisation d'une yaourtière branchée toute une nuit et que l'on peut choisir ses produits de base.

Avec du lait frais, pour environ 8 pots :

- 1 l de lait frais

- du lait en poudre

- 1 yaourt nature du commerce que vous aimez bien, à température ambiante (attention, pas de yaourt brassé, le nature tout simple) ; il sert de ferment, ce n'est pas nécessaire de se ruiner à la pharmacie pour acheter du ferment hors de prix pas bon. Parfois il faut faire des essais avec différents yaourts avant de trouver celui qui convient en terme de goût.

- thermomètre (spécial yaourt vendu en pharmacie, pas le familial pour les grippes des enfants hihi), cocotte avec le panier à légumes (ou super passoire tupperware!!!)

Faire bouillir le lait (ici aromatiser avec du sucre, des gousses de vanille ou laisser nature). Pendant ce temps, caler les pots de yaourts dans le panier à légumes de la cocotte en ajoutant l'équivalent d'une cuillère à café de lait en poudre dans chaque pot.

Verser le lait bouilli dans les pots en mélangeant avec le lait en poudre, verser de l'eau bouillante dans la cocotte pour faire bain-marie et y déposer le panier à légumes.

Maintenant surveiller la température du lait en mélangeant régulièrement le liquide de chaque pot, afin d'attendre entre 45 et 50° au maximum. La bonne température atteinte, verser l'équivalent d'1 à 1/2 cuillère à café de yaourt dans chaque pot en mélangeant bien l'ensemble, fermer le couvercle et laisser la cocotte dans un coin SANS LA BOUGER pendant 8 à 12h.

Puis couvercle sur chaque yaourt, au frigo et dégustation après environ 5h, avec du sucre, du miel, de la confiture, du chocolat en poudre...

Si vous utilisez du lait UHT entier, la seule différence : pas besoin de le faire bouillir, le chauffer afin qu'il atteigne environ les 50°, et procéder comme décrit.

Les petits conseils de Madame Mère :

- à faire le soir, les yaourts prennent pendant notre sommeil, pas de risque d'avoir à bouger la cocotte, le matin les yaourts vont au frigo et le soir c'est la dégustation

- préparer un pot plus petit qui servira de ferment pour la prochaine fournée (réutilisable environ 10 fois, sans avoir à racheter un yaourt du commerce)

- ne pas se décourager si le 1er essai est un peu liquide : c'est normal, c'est comme les crêpes, la 1ère est parfois ratée

J'espère que ces conseils vous seront appréciables, faites moi savoir si vous avez essayé.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Merci pour la recette, je vais à nouveau tenter ma chance car à chaque fois que je les fais avec ma (du moins celle de môman) yaourtière Tupp, les yaourts sont inmangebles car ils sont gluants! J'essaie cette recette et je viens te redire...
L
Cette fois, c'est quasiment sûr... je vais m'y mettre. Et si je pouvais trouver du lait de brebis, je les ferai avec : c'est encore meilleur !
T
j'ai craqué, j'ai acheté une yaourtière électrique sur ebay, il faut la laisser branchée 1 à 2 heures et ne pas chauffer le lait, sinon la recette est sensiblement la même (je les aime nature avec une cuillère de sucre après)et c'est chouette une recette pour celles qui n'ont pas céder à la mode yaourtière!! (dire qu'avant ça je ne mangeais jamais de yaourt ou presque mais les "maison" sont bien meilleurs d'ailleurs je vais en refaire aujourd'hui!!)
M
merci beaucoup pour la recette, maintenant il y a plus qu'à!!<br /> bisous miette
A
Perso, le pere noel m'a apporté une yaourtiere et je le remercie encore. Chaque semaine je me fais une tournée, mais n'utilise pas de lait en poudre, va falloir que j'essaie cette recette merci .
A l'heure de la récréation !
Publicité
Newsletter
Publicité